Tout ce qu’il faut savoir
La randonnée Roller du jeudi soir n’est pas une compétition sportive mais un moment de loisir sécurisé ; chacun est libre de l’appréhender comme il l’entend dans la mesure où il ne compromet pas la sécurité des autres. Chacun prend ses responsabilités dans le respect des règles édictées ci-dessous.
Le port de protections est vivement conseillé, mais non obligatoire, ni pour les participants, ni pour les bénévoles : staffeurs, signaleurs et secouristes. Afin d’améliorer encore la sécurité, nous recensons les passages qui nous paraissent susceptibles de provoquer un accident et les contournerons. Pour le plaisir et la sécurité de tous, il faut avant tout avoir un comportement en rapport avec l’activité à risques que représente la pratique du roller ; soyez vigilant et attentif à tout ce qui se passe autour de vous.
Donc les casques audio ou écouteurs sont interdits car ils empêchent d’entendre les consignes et avertissements des autres randonneurs. Ils peuvent de ce fait être à l’origine de chutes. Gardez à l’esprit que vous êtes dans un groupe.
Les participants ne doivent pas porter de gilet de sécurité.
La rando est ouverte à tout participant ayant le niveau requis pour le parcours prévu, adhérent ou non à notre Association. Cependant, afin de soutenir notre action et d’améliorer notre crédibilité, ainsi que de bénéficier d’une assurance spécifique pour le roller, nous vous invitons à adhérer à NR (20€ pour l’année civile).
Le principe
La randonnée a lieu tous les jeudis soir (sauf en cas d’annulation).
Elle est, bien sûr, gratuite et ouverte à tout patineur ayant le niveau nécessaire (voir plus bas). L’organisation est assez simple. Vous devez patiner à l’intérieur de la zone d’encadrement, sur la droite de la chaussé et derrière le responsable cortège “gilets Orange-Bleu” se trouvant à la suite du groupe de signaleur “gilets jaune” qui se trouve en tête de cortège. Vous devez suivre les consignes du responsable cortège et des signaleurs qui assurent votre sécurité afin que la randonnée se déroule dans les meilleures conditions. Vous devez toujours être sur la voie de droite, y compris lors des regroupements, et ménager un couloir sur votre gauche afin de laisser de espace pour que les signaleurs remonte la randonnée.
Le rendez-vous
Le rendez-vous est fixé à 20h30, place Alexis Ricordeau (tram ligne 2 et 3 arrêt Hôtel Dieu) pour un départ à 20h45 précise.
Cas d’annulation
En cas de “chaussée rendue glissante par de récentes pluies” ou d’impossibilité d’assurer le signalement par un manque d’encadrants, la rando peut être annulée. Les randonneurs en sont informés par l’intermédiaire de ce site internet, de notre forum ainsi que par les réseaux sociaux Discord, site, twitter, facebook et instagram.
Dans les situations limites, l’annulation peut être décidée sur place à l’heure du rendez-vous.
Le rôle des gilets jaunes
Tout au long du parcours de la rando, vous verrez des patineurs portant des gilets jaunes et oranges. Ce sont les seuls autorisés à porter des gilets ou blousons fluos. Ils ont un rôle bien particulier. . Les gilets jaunes sont chargés de gérer la circulation automobiles et le blocage des carrefours. Les gilets oranges sont chargés d’encadrer la randonnée et de la canaliser sur la voie de droite ainsi que de faire respecter le code de la route.. Ils peuvent accessoirement aider les personnes en difficulté, notamment en cas de descente.
Quel niveau ?
Attention : aucun de nos parcours n’est destiné aux débutants.
Il est impératif d’avoir déjà fait quelques heures de roller et d’être capable de pratiquer des descentes de façon autonome à une vitesse au moins égale à celle à laquelle vous roulez sur du plat.
La randonnée est adaptée à la participation de personnes de tous les niveaux. Cependant, vous devez maîtriser les rudiments du roller : maîtrise du freinage, maîtrise des virages et maîtrise de la vitesse. Si une personne ne présente pas le niveau nécessaire pour suivre la randonnée, les staffeurs inviteront celle-ci à rejoindre le camion balai. Si toutefois vous vous sentiez en difficultés, certains gilets oranges peuvent éventuellement vous aider !
Voici donc les 10 commandements qui régissent le bon déroulement d’une rando :
- A 20h30 chaque jeudi tu arriveras !
- Des protections que tu choisiras, pour ta sécurité tu porteras !
- Ton matériel (roller, protections, frein tampon …) tu vérifieras !
- En bonne forme physique tu seras !
- Le règlement de la rando tu respecteras!
- Le code de la route tu observeras !
- Aux encadrants tu obéiras !
- La course ou des slaloms tu modèreras !
- Avec ta bonne humeur tu viendras !
- Adhérent tu seras !
Bienvenue et bonne rando !
Le bureau