Page 1 sur 1

Le rôle des bénévoles : signaleur,secouriste,staffeur...

Publié : 06 mars 2009, 08:33
par Gérard
Pour que la rando puisse démarrer, il nous faut impérativement réunir 16 signaleurs, 5 secouristes, et 10 staffeurs pour 100 randonneurs puis 5% de plus au-dessus, sinon, la randonnée ne part pas car non en conformité avec l'arrêté qui nous l'autorise.

16 signaleurs, en jaune, dont le rôle est, je cite: "précéder la randonnée pour sécuriser les intersections et prévenir les autres usagers de la voie publique du passage de la randonnée". Depuis un bon moment, nous avons quelques difficultés à réunir le nombre requis :s
Aidez nous et prenez une chasuble jaune ! Vous nous rendez un grand service. :d

5 secouristes "Ces personnes doivent être formées aux premiers secours et posséder des trousses de secours" Pas toujours évident à réunir :s mais on s'en sort.

10 staffeurs, en orange. J'ai obtenu des autorités de réduire ce nombre à 10 début 2008 alors qu'il était auparavant de 20 pour 100 randonneurs , puis 10% au-dessus. Leur rôle est, je cite: "apparenté à celui d'un service d'ordre. Les staffeurs se trouvent à l'avant, à l'arrière et sur le coté gauche du groupe de randonneurs." Alors là c'est plus compliqué...tout ceux qui encadrent la rando sont toujours dispo pour donner un coup de main en cas de besoin mais ce n'est pas leur fonction. Le rôle de staffeur a petit à petit migré vers le rôle d'aide et de signalement d'obstacles ce qui fait qu'ils sont maintenant pris pour des freins ambulants ce que beaucoup d'entre eux ne veulent plus être...et nous n'arrivons plus à obtenir l'encadrement INDISPENSABLE au départ de la randonnée. Donc pour réunir à nouveau ces staffeurs obligatoires pour que nous puissions partir, nous sommes obligés de recentrer leur rôle pour motiver à nouveau des volontaires pour nous aider.
Comme il l'a été dit par d'autres, pas besoin de porter une chasuble pour donner un coup de main à ceux qui ont des difficultés. Je pense que c'est l'affaire de tous.

Nous avons à coeur de proposer une rando hebdomadaire sécurisée et conviviale. Cependant...les parcours sont de niveaux différents et nous travaillons en ce moment sur l'information à ce sujet.

En deux mots, nous motivons et rassemblons les bénévoles nécessaires pour que la randonnée puisse exister. Une fois que ce groupe est constitué et opérationnel, le reste est l'affaire de tous.

Il y a encore énormément de choses à dire et expliquer mais ce serait trop long.
Voir sur le site des informations complémentaires : https://www.nantes-roller.com/rando-rol ... benevoles/
C'est pour cette raison que j'invite ceux qui ont envie de s'exprimer et de demander des explications à participer à nos réunions le troisième mercredi de chaque mois . Ces réunions ne sont ouvertes qu'aux adhérents (actuels ou futurs...), c'est à dire ceux qui s'investissent véritablement en participant à la vie de l'association et élisent le bureau.

Merci de m'avoir lu jusque là et bonne randonnée.