Comment appréhender les descentes?

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Gérard
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Comment appréhender les descentes?

Message par Gérard » 05 nov. 2009, 12:15

Dans nos parcours, nous distinguons deux types de descentes:

Les petites qui ne posent pas de problèmes particuliers; on les signale simplement... :renverse:
Les longues et pentues qui sont susceptibles de provoquer une perte de contrôle si on n'a pas une certaine aisance. :candy:

Avec l'expérience, nous avons constaté que si, dans ces descentes rapides, on bride la vitesse en tête de cortège, les gens se gênent, font des écarts, et provoquent des chutes en chaine... :( :( :(
Alors qu'en revanche, si on laisse les plus rapides descendre à leur guise, on a beaucoup moins de problèmes et en plus ceux-ci sont contents de pouvoir s'éclater. :waoh: ( et nous aussi.... :wink2: )
C'est ce que nous appliquons depuis presque trois ans en sécurisant d'avance ces descentes en envoyant nos signaleurs en aval et en "lâchant les fauves" dès que tout est bloqué.... :oups: ... et avons d'excellents résultats. :)

Il ne sert à rien de pratiquer ces longues descentes à 5 km/h en freinant sans arrêt. Il faut tout de même être capable de se laisser descendre en maitrisant sa vitesse de façon autonome à une allure au moins équivalente à celle à laquelle vous roulez sur du plat, sinon le blocage des rues est beaucoup trop long, le temps de regroupement également et l'heure de retour s'en trouve de surcroit affectée :s
C'est pour cette raison que nous invitons ceux qui sont trop justes à monter ponctuellement dans le camion. :tchat:

Pour l'apprentissage du freinage il vaut mieux l'effectuer sur les petites descentes. :zen:
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